La CIA, l’agence centrale du renseignement américain, vient de livrer son rapport « Global trends », un document de 235 pages de projections sur le futur.
Pour ce faire, l’agence américaine a plutôt fait appel à une pléiade d’experts, 2.500 au total et répartis dans plus de 35 pays, pour peindre le tableau du monde tel qu’il devrait ressembler d’ici 2035.
A en croire les prévisions établies, « les acteurs étatiques et non étatiques continueront à développer une plus grande capacité pour les attaques ciblées et à distance ». Le rapport prédit ainsi « le développement croissant des cyberattaques, des armes téléguidées de précision, des systèmes robotiques et des armes sans pilote ».
Un arsenal qui « abaisse le seuil de déclenchement des conflits tout en mettant moins de vies en danger au cours des tentatives de ces acteurs pour percer les défenses » ennemies. Toujours selon ce rapport, « la prolifération de ces capacités fera passer la guerre des affrontements directs entre armées opposées à des opérations plus isolées et éloignées, en particulier dans les phases initiales du conflit ».
À noter que le rapport de la CIA nous promet aussi quelques belles éclaircies. Du côté des points positifs : l’accès à l’éducation devrait s’améliorer d’ici à l’horizon 2035.
Autre objet de réjouissance :la place des femmes sera plus importante à l’avenir. D’ici 2035, selon les projections des analystes sollicités par la CIA, elles devraient être plus nombreuses à participer à la vie économique et politique à travers le monde






