Le célèbre metteur en scène polonais Andrzej Wajda est mort dimanche soir à Varsovie à l’âge de 90 ans, ont annoncé ses proches et plusieurs médias nationaux.
Décédé d’une insuffisance pulmonaire, il était hospitalisé depuis plusieurs jours et se trouvait dans un coma pharmacologique, selon un proche de la famille.
Pour rappel: Andrzej Wajda était un cinéaste engagé, figure avant-gardiste du cinéma polonais dès les années 50, notamment le très cru Une fille a parlé, Wajda a largement marqué son pays par le ton de ses films, la critique sous-jacente de la propagande communiste, de la bêtise humaine ou de la compromission politique, le tout sous des formes romantiques virant parfois à la fresque historique.
En 1981, il remporte la Palme d’or avec L’Homme de fer, l’histoire d’un ouvrier marqué par la mort de son père qui milite en faveur des droits sociaux pendant les grèves des chantiers navals de Gdańsk au début des années 80.
«Le jour de la Palme a été très important dans ma vie, bien sûr. Mais j’étais conscient que ce prix n’était pas uniquement pour moi. C’était aussi un prix pour le syndicat Solidarité», a-t-il expliqué.
Andrzej Wajda a offert sa Palme d’or à un musée de Cracovie. Elle y est exposée à côté d’autres trophées comme l’Oscar qui lui a été décerné en 2000 pour l’ensemble de son oeuvre.
https://www.youtube.com/watch?v=338k_9iW5r4