La 76ème Mostra, festival international du film de Venise, referme son rideau. Après une vive polémique en raison de la sélection de J’accuse, le dernier film de Roman Polanski sur l’affaire Dreyfus, ce dernier est finalement récompensé au Palmarès.
En première place, le film «Joker» de l’Américain Todd Phillips, qui revisite le film de super-héros en explorant les origines de l’adversaire de Batman. Le film a remporté le prestigieux Lion d’Or du meilleur film.
Son acteur principal, Joaquin Phoenix, a particulièrement impressionné dans son rôle d’homme torturé et malade, maltraité par la vie, glissant peu à peu dans une folie diabolique.
C’est le deuxième film Netflix de suite à être couronné à Venise, après «Roma», du Mexicain Alfonso Cuarón. Un choix controversé de la Mostra, qui a fait des vagues en choisissant de sélectionner en compétition des films de la plateforme américaine, contrairement à Cannes.
La Mostra s’était ouverte sur une polémique de taille, à cause de la présence en compétition du dernier long-métrage de Roman Polanski, J’accuse, malgré des poursuites contre le réalisateur aux Etats-Unis pour le viol d’une mineure en 1977.
Le film, un thriller politique revisitant l’Affaire Dreyfus, un scandale antisémite de la fin du XIX siècle en France, a finalement été récompensé du Grand Prix du jury, deuxième grand prix du festival. C’est l’épouse du réalisateur, l’actrice française Emmanuelle Seigner, qui est venue chercher son prix.
Ce thriller politique est un film «indispensable» selon le quotidien Le Monde, une «oeuvre rigoureuse et sévère qui renonce à tous les effets» selon l’espagnol El Pais, tandis que pour le quotidien italien La Repubblica, il raconte cette histoire avec «rythme» et «une précision historique impressionnante».