Cette évolution cinématographique s’inscrit dans une ouverture plus générale du pays, marquée entre autres par l’autorisation du concubinage et l’assouplissement des restrictions sur l’alcool.
Le Golfe s’ouvre encore plus au cinéma. Les films diffusés dans les cinémas aux Émirats arabes unis ne seront plus censurés, ont annoncé dimanche les autorités du pays. Cette levée de la censure s’accompagne de la création d’une nouvelle catégorie de films interdits aux moins de 21 ans, qui «seront diffusés dans leur version internationale», avec un contrôle strict du respect des limites d’âge, a annoncé le bureau le Bureau de régulation des médias sur son compte Twitter.
La censure est une pratique répandue dans le monde arabe, notamment dans la région très conservatrice du Golfe. Les films qui comportent des scènes considérées comme pouvant porter atteinte aux mœurs locales sont souvent coupés au montage, voire bannis. Les Émirats, dont 90 % de la population est composée d’expatriés, ont entrepris ces dernières années un vaste chantier de modernisation des réglementations, pour devenir l’un des pays les plus ouverts du Golfe. Pour renforcer l’attractivité des Émirats, les autorités ont notamment autorisé le concubinage, assoupli les restrictions sur l’alcool et offert des séjours à long terme aux étrangers. Le pays a également annoncé qu’il adopterait à partir du 1er janvier un week-end à l’occidentale (samedi-dimanche), alors que dans les autres pays musulmans de la région, le week-end, c’est le vendredi (jour de la grande prière) et le samedi.