La Commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques, qui a tenu sa 2e session au titre de l’année 2018 a dévoilé les projets de films admis à l’avance sur recettes au titre de la 2e session de l’année 2018.
Ainsi, un montant de 4 900 000,00 dhs est accordé au projet du film de long métrage « EMPREINTES DU VENT » présenté par la société «New Generation Pictures» qui sera réalisé par LAYLA TRIQUI d’après son propre scénario et celui de KEITH CUNNIGHAM.
Le long métrage » LA MARCHANDISE » présenté par la société «Chaoui Production» qui sera réalisé par MOHAMED NESRATE d’après son propre scénario, a reçu 4 900 000,00 dhs.
Un montant de 4 850 000,00 dhs est accordé au projet du film de long métrage » ANOUAL » présenté par la société «Tufawt Production» qui sera réalisé par MOHAMED BOUZAGGOU d’après le scénario de MOHAMMED NADRANI.
» JOURNAL INTIME » présenté par la société «ZK Doc Prod» qui sera réalisé par MOHAMED CHRIFF TRIBAK d’après son propre scénario a bénéificé d’une avance sur recette de 4 040 000,00 dhs
Un montant de 910 000,00 dhs est accordé au projet du film documentaire » GENET NOTRE PÈRE DES FLEURS » présenté par la société «La Prod» qui sera réalisé par DALILA ENNADRE d’après son propre scénario.
Quatre courts- métrages ont également bénéficié de l’avance sur recettes, il s’agit d »Un philosophe » de Fdil Abdellatif, « EXODE » de Yassine El Idrissi, « Madad Akhir » d’Ahmed El Yazid El Kadiri » ainsi que « Parfum » de Houssain Chani ont respectivement reçu 200.000 dhs chacun.
En ce qui concerne les projets documentaires sur la culture, l’histoire et l’espace sahraouis hassanis, quatre projets de documentaires ont reçu la somme de 1 000 000,00 dhs pour chaque projet.
On y retrouve; « Chasseurs de meteorides » d’Ibrahimi Bouchta, « Deux témoins chez Albaidane » de Boussalem Mohamed, « Bassiri matn al kitab al maftouh » de Loubna El Younsi, et enfin « Rhytmes magiques du désert » de Abdelilah Zirate.






