Cinq Israéliens ont trouvé la mort dans un accident de la route survenu près de la ville de Ouarzazate, au Maroc, ont rapporté vendredi 6 décembre matin des médias israéliens.
Selon les informations relayées par Zaka, une organisation israélienne spécialisée dans l’assistance lors de catastrophes, un véhicule transportant les cinq victimes aurait perdu le contrôle avant de se renverser. Les cinq passagers, tous originaires de Safed (nord d’Israël), ont été tués sur le coup.
Les victimes, identifiées comme étant Moshe Gallant (18 ans), Meir Israel Shasha (25 ans), le rabbin Natan Shapira (36 ans), Chaim Yosef Teplinsky (20 ans) et le rabbin Shimon Teplinsky (33 ans), appartenaient à la communauté hassidique de Breslev. Deux d’entre elles étaient pères de famille, selon des sources locales.
Le maire de Safed, Yossi Kakkon, a exprimé sa profonde tristesse dans un communiqué adressé aux habitants de la ville, consulté par Barlamane.com : «C’est avec une immense douleur que j’ai appris la tragédie survenue cette nuit au Maroc, impliquant plusieurs résidents de Safed. Nous restons en contact permanent avec le ministère des Affaires étrangères et les autorités officielles qui traitent cette affaire.»
De son côté, Haïm Weingarten, directeur général adjoint de Zaka, a déclaré : «Dès que nous avons reçu le signalement, notre unité internationale a entamé des démarches avec les autorités marocaines pour accélérer le processus d’identification et de rapatriement des corps. Nous collaborons également avec les familles pour faire tout ce qui est en notre pouvoir afin d’assurer leur inhumation dans les meilleurs délais.»