Le média américain US News & World Report, habitudes des rapports sur les classements mondiaux, a effectué un sondage à travers lequel un classement des pays du monde dans lesquels les femmes se sentent le plus épanouis. Si les pays européens arrivent en tête du classement, le Maroc occupe, cette année, la 63ème place sur les 80 pays inclus dans le classement, contre la 69ème en 2018.
Effectué auprès de 9.000 femmes, ce sondage se fait sur la base de cinq indices, notamment les droits humains, l’égalité des genres, l’égalité salariale, le progrès et la sécurité. Le rapport final permet d’offrir une perception sur les pays où l’environnement est le plus favorable aux femmes et leur bien-être.
Pour US News & World Report, média américain spécialisé en sondages et rapports, le Maroc n’offre pas toutes les conditions nécessaires à l’épanouissement des femmes et n’obtient qu’une moyenne de 2,1 sur 10.
Dans les 5 premiers rangs du classement, nous retrouvons en première place la Suède, suivie du Danemark, du Canada, de la Norvège et des Pays-Bas. La Belgique, le Royaume-Uni et la France occupent, respectivement, les 12ème, 13ème et 14ème places, suivies de près par les Etats-Unis, à la 16ème place.
Pour ce qui est des pays arabes, les Emirats arabes unis occupent la meilleure place et sont classés 30èmes, suivis du Qatar à la 39ème place, de l’Arabie saoudite à la 41ème place et d’Oman, à la 53ème place. En bas du sondage, on retrouve la Tunisie, classée 77ème, suivie par l’Iran, le Ghana et la Birmanie, à la 80ème et dernière place.