La première université marocaine, SMBA, se positionne parmiles 250 premières positions du classement Times Higher Education, très suivi.
Un établissement d’enseignement supérieur marocain s’est hissé dans le top 300 des meilleures universités dans les pays émergents : l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Le numéro un, regroupement d’établissements et de centres, est la mieux classée au niveau national.
Derrière SMBA, l’ordre d’arrivée est comme suit : l’université Mohammed V de Rabat et les universités Hassan II de Casablanca et Qaddi Ayyad de Marrakech, qui occupe la 300ème position.
Parmi les critères utilisés pour établir ce palmarès figurent le nombre de recherches publiées et la qualité de l’enseignement, le profil des professeurs, les montants alloués à la recherche, les ressources financières ou encore le nombre d’étudiants étrangers accueillis.
Malgré cela, en se fondant sur les indicateurs lié au domaine de l’enseignement, de la recherche, du transfert de technologies et de l’orientation internationale, les établissements marocains, à la traîne, restent dans le cercle des établissements du monde les moins bien notés.






