La Norvège est le « pays le plus heureux du monde » selon le rapport 2017 sur le Bonheur mondial ( Worl Happiness Report). Elle était quatrième l’an dernier, devancée par le Danemark, la Suisse et l’Islande.
Le pays est suivi dans l’ordre par le Danemark, l’Islande, la Suisse, la Finlande, les Pays-Bas, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et la Suède. La France est 31e, gagnant une place par rapport à l’an passé. De leur côté, les Etats-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni se classent respectivement 14e, 16e et 19e.
Parmi ceux qui figurent en bas du classement, on retrouve des pays d’Afrique subsaharienne : Soudan du Sud, Liberia, Guinée, Togo, Rwanda, Tanzanie, Burundi et République centrafricaine. Dévastés par la guerre, la Syrie et le Yémen sont également parmi les derniers du classement, qui compte 155 pays.
Jeffrey Sachs, directeur u Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN), à l’origine de ce 5e rapport, a expliqué à Reuters que: » « les pays heureux sont ceux qui jouissent d’un équilibre sain entre la prospérité, mesurée de manière conventionnelle, et le capital social, qui signifie un degré de confiance élevé dans une société, des inégalités faibles et la confiance dans le gouvernement ».
À noter que le Maroc arrive quant à lui à la 84ème place (sur 155 places) le Royaume se situe ainsi un peu en-dessous de la moyenne du classement général. Au niveau du Maghreb, le royaume arrive assez loin derrière l’Algérie qui se classe 51ème – et se positionne ainsi comme pays le plus heureux d’Afrique – et devant la Tunisie (102e).