Le weekend dernier, El Mehdi Zairi, jeune militant marocain de l’environnement, a donné de la voix au siège des Nations-Unies à New York en appui aux appels en faveur de l’action pour le climat, sur fond d’un spectacle immersif de lumières en prélude aux deux Sommets organisés par l’ONU sur cette question cruciale.
Lors d’un spectacle de lumières, baptisé « Voix pour l’avenir : l’antarctique, alors que vous dormiez », El Mehdi Zairi ainsi que six jeunes militants environnementaux ont commenté, dans les langues officielles des Nations unies [ndlr : l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français et le russe], la nature de la crise climatique et ce qu’il faut faire pour minimiser ses conséquences.
« Je suis El Mehdi Zairi et j’ai 25 ans. Je suis Marocain », disait la voix du jeune militant marocain qui retentissait à l’extérieur du siège de l’ONU, avant de poursuivre : « le changement climatique est le défi principal de ce siècle et il affecte les fondements économiques et sociaux de notre société. Nous devons nous en préoccuper tout le temps, pas seulement pendant les conférences sur le climat ou les sommets des Nations-Unies. Nous ne pouvons plus ignorer la magnitude du défi qui attend notre génération à cause de l’inaction des générations précédentes et de l’incohérence des politiques publiques des gouvernements », a-t-il plaidé.
Ce message lancé par le jeune marocain ne pouvait être plus opportun, à la veille de la tenue à New York du Sommet Action Climat qui rassemble, le 23 septembre, une pléiade de leaders mondiaux avec comme objectif accroître la mobilisation face à l’urgence climatique.
A noter que ce spectacle immersif a mis en lumière des projections à grande échelle couvrant l’extérieur de l’ONU avec des images d’un énorme iceberg réalisées par l’artiste Joseph Michael. Il présente de puissants éléments visuels et sonores montrant comment les icebergs se fissurent, se déplacent et respirent, révélant leur fragilité et vulnérabilité face au réchauffement planétaire.