Les 28 pays de l’Union européenne ont donné vendredi leur feu vert à la ratification de l’accord de Paris contre le réchauffement climatique, a-t-on appris de source officielle.
« Feu vert de tous les Etats membres pour une ratification rapide par l’UE de l’accord de Paris », a twitté le président du Conseil européen, Donald Tusk, à l’issue d’une réunion extraordinaire des ministres européens de l’Environnement à Bruxelles.
« L’Europe se rapproche de son rendez-vous avec l’histoire des négociations climatiques », s’est félicitée de son côté la ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal, présidente de la COP21, à l’issue de sa réunion extraordinaire avec ses homologues européens à Bruxelles.
Après ce feu vert donné par les États membres, le Parlement Européen doit encore donner le sien lors d’un vote attendu le 4 octobre à Strasbourg. En cas de vote positif des eurodéputés, une décision formelle du Conseil de l’UE (représentant les États membres) permettrait ensuite à l’Union de ratifier définitivement l’accord de Paris.
L’accord de Paris, qui vise à contenir le réchauffement sous le seuil de 2 °C par rapport au niveau pré-industriel, doit être ratifié par au moins 55 pays, représentant au moins 55 % des émissions de gaz à effet de serre, pour devenir applicable. La première condition est déjà remplie, et la seconde est sur le point de l’être : l’Inde et le Canada ont annoncé leur ratification imminente. Au 29 septembre, 61 parties comptant pour près de 48 % des émissions avaient entériné l’accord de Paris.
« Si l’UE, qui doit ratifier le texte comme chacun de ses États membres, n’a pas ratifié au moment de cette entrée en vigueur, elle ne pourra pas participer aux premières prises de décision des parties prenantes lors de la COP22 qui doit s’ouvrir le 7 novembre à Marrakech (Maroc).






