Le Festival international du documentaire des droits de l’Homme, organisée sous le thème « la Palestine, notre cause », s’est achevé ce dimanche à Rabat. Dix films documentaires étaient en compétition pour cette édition, marquée par un hommage appuyé à des personnalités palestiniennes œuvrant dans le domaines des droits de l’Homme.
Le film documentaire “Dyab” de son réalisateur Mazin Sherabayani a remporté le Grand prix de la 8ème édition du Festival international du documentaire des droits de l’Homme.
D’une durée de 20 minutes, le documentaire relate l’histoire d’un enfant kurde, Dyab, âgé de 12 ans, vivant dans le camp de réfugiés d’Arbat, en Irak, suite aux attaques meurtrières lancées par l’organisation extrémiste État islamique. En tout, le film évoque les obstacles qui l’empêchent de réaliser, plus tard, son rêve de devenir cinéaste ou acteur, ainsi que les souffrances endurées par les familles des déplacés irakiens. Le film documentaire « Dyab » a reçu le prix de l’UNESCO remis par le Conseil international du cinéma, de la télévision et de la communication audiovisuelle.
Initié par le Centre sud pour le 7ème art et l’Instance nationale des droits de l’Homme, le festival est dédié aux films documentaires centrés sur les droits de l’Homme et le changement social, ainsi que sur les questions de démocratie, de citoyenneté, de liberté, de diversité culturelle et les libertés individuelles.






