Le Policy Center for the New South a organisé, la 8ème édition de sa Conférence annuelle “Atlantic Dialogues” à Marrakech du 12 au 14 décembre 2019, à laquelle ont pris part 486 invités de 61 nationalités.
La 8ème édition de sa Conférence annuelle “Atlantic Dialogues” a terminé ses travaux le 14 décembre. La façade Atlantique de l’Afrique connaît des défis communs, avec l’urbanisation du littoral, des questions d’accès à l’énergie et le manque d’infrastructures. Dans ce sens, le Policy New Center for the South a estimé qu’il était nécessaire de construire des ponts au-dessus de cet espace, de stimuler la pensée et le dialogue. Le bassin Atlantique représente un potentiel unique où se rejoignent les expériences du Nord et du Sud, un partenariat traditionnel à renforcer, avec une relation Sud-Sud à réinventer.
Au cours de cette 8èmeédition, un renversement des perspectives a été mis en valeur, porté par le rapport Atlantic Currents, avec des analyses du monde vu du Sud. L’esprit est clairement celui d’une Afrique décomplexée qui cultive sa propre excellence et fait la promotion de son expertise. Le diagnostic sur les défis des pays en développement, de même que l’élaboration des solutions et l’accompagnement des politiques publiques doivent venir des premiers concernés. Le Sud est donc envisagé depuis le Sud et pour le Sud.
Il était important pour le Policy Center que la diversité soit au cœur de ces rencontres, comme valeur, de même que l’ouverture et la franchise, avec un équilibre volontairement recherché entre pays, régions et secteurs d’activité. Plusieurs panels de haut niveau ont été animés par des personnalités de premier plan, parmi lesquelles l’ancien Président du Nigeria, Olusegun Obasanjo, dont la communication a porté sur «Vivre en des temps incertains». Selon lui, «le monde recherchait auparavant la paix, la stabilité, le développement, la croissance et le progrès. La plupart de ces objectifs ont été atteints à l’exception de l’équité, de la justice et de la démocratie, ainsi que du multilatéralisme».
D’autres thématiques, d’ordre politique, économique ou sociétal, ont été abordées, comme la montée des populismes, la crise de la démocratie, la question des réfugiés, sans oublier le climat et l’énergie, «la technologie, le bien-être et les inégalités», la «prochaine crise financière internationale» ou encore les «chances de survie» du système régulé du commerce mondial, suscitant l’intérêt des participants. Comme chaque année, la conférence s’est clôturée sur un panel consacré à l’Amérique latine en présence d’anciens chefs d’État, ainsi qu’une session qui a rendu hommage aux 50 Emerging Leaders de la 8ème édition de la Conférence.
Dans ses propos de clôture, Karim El Aynaoui, Président du Policy Center for the New South a affirmé: «Les Atlantic Dialogues ont été une magnifique expérience, reflétant nos valeurs qui incluent le débat passionné, l’accord sur le désaccord, les analyses et travaux basés sur les faits, ouvert au dialogue, tolérant à l’égard de la différence…Nous nous considérons comme les créateurs d’un espace, plus que tout autre chose. Les décideurs politiques et nous devrions vous écouter plus.





