Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) vient de publier un guide pédagogique intitulé « La gouvernance territoriale et les droits de l’Homme, les mécanismes participatifs régionaux ».
Ce document, produit dans le cadre d’un partenariat stratégique entre le Conseil et l’Institut Républicain International (IRI) visant le renforcement de capacités de la société civile dans les régions de Laâyoune Sakia El Hamra et Dakhla Oued Ed-Dahab, met l’accent sur la promotion de la gouvernance démocratique et des droits humains dans ces territoires, à travers la sensibilisation et le renforcement de la démarche territoriale participative, a indiqué un communiqué du CNDH.
Le parti pris pédagogique et éducatif est prépondérant dans la structuration des contenus du guide, le processus de réforme territoriale dans lequel s’est engagé le Maroc nécessitant des acteurs fortement impliqués et un leadership efficace et éclairé pour relever les défis dans les territoires, a poursuit le communiqué.
Par ailleurs, la politique de renforcement de capacités demeure une des principales préoccupations de ce document de 93 pages réalisé par le professeur Ahmed Hadrani dans un style fluide avec une architecture d’entrées très pertinente, ajoute la même source.
Le guide, qui renseigne sur la région comme enjeux politique et démocratique, apporte des éléments denses sur la gouvernance territoriale avec un focus sur l’ancrage des principes constitutionnels en prenant les deux régions du Sahara comme modèle analytique.