Le Conseil national des droits de l’Homme ( CNDH ) et le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb (basé à Rabat) ont présenté, jeudi à Rabat, le « Manuel de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme » qui vise à promouvoir l’appropriation de la culture des droits de l’Homme.
La présentation de cet ouvrage a eu lieu lors d’une rencontre sur la « culture des droits de l’Homme et l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme », organisée, sous la présidence Driss El Yazami, Président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et Golda El Khoury, Représentante de la Sous-Directrice générale pour les Sciences sociales et humaines, (UNESCO), à l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme.
Elaboré conjointement par le CNDH et le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb avec l’appui de l’Agence espagnole pour la Coopération internationale au développement, le manuel propose aux formateurs et aux éducateurs un outil pédagogique basé sur une démarche éducative qui conjugue les dimensions de citoyenneté et des droits de l’Homme.
Il a pour ambition également de contribuer à combler les lacunes liées au manque d’outils pédagogiques en matière de l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté au Maroc.
L’ouvrage se compose de 20 fiches pédagogiques combinant à la fois le système normatif international et la législation et les institutions marocaines et offrant chacune une présentation concise du référentiel international ; un état des lieux tout aussi condensé de la situation juridique et institutionnelle marocaine et une série d’exercices et d’activités pratiques visant à développer chez les apprenants des connaissances, des compétences et des attitudes en adéquation avec les valeurs des droits de l’Homme (l’autonomie, la participation et l’esprit critique).
Par ailleurs, les travaux de la rencontre, organisée à l’occasion de la journée internationale, avec les participants de plusieurs intervenants nationaux et internationaux ont porté notamment sur les fondements et le rôle de la culture des droits de l’Homme, les dispositions institutionnelles d’éducation et de formation aux droits de l’Homme, rappelle-t-on.