La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés en France (CNIL) a annoncé mercredi avoir mis en demeure le géant américain Microsoft pour qu’il mette son système d’exploitation Windows 10, sorti en juillet 2015, en conformité avec la loi Informatique et libertés.
Après avoir mené son enquête, la Cnil a relevé « de nombreux manquements » à la loi, que le groupe américain a désormais trois mois pour corriger.
La Commission estime tout d’abord que Microsoft collecte trop de données pour son service de « télémétrie » destiné notamment à identifier les problèmes, les résoudre et améliorer les produits. En particulier, les données d’usage des applications téléchargées par les utilisateurs et le temps passé sur chacune d’elles.
La Cnil déplore aussi qu’un identifiant publicitaire soit activé par défaut lors de l’installation de Windows 10. Il permet de suivre la navigation des utilisateurs et de proposer des publicités ciblées, sans que leur consentement ait été recueilli.
Microsoft, en outre, pose selon la Cnil des cookies publicitaires sur les terminaux des utilisateurs « sans les en avoir au préalable correctement informés, ni mis en mesure de s’y opposer ».