Le président du Conseil national de la presse (CNP), Younes Moujahid a présenté les dispositions mises en place par le conseil depuis l’élection de ses membres, tout en indiquant que l’instance s’est focalisée sur l’élaboration de la charte nationale d’éthique de la presse.
Fraîchement élu à la tête du conseil, le président a indiqué dans une déclaration à barlamane.com, hier à Rabat lors de l’inauguration du nouveau siège du Conseil national de la presse, que ce dernier a également travaillé sur un chantier important : celui du règlement interne du conseil, en expliquant que le secrétariat général du gouvernement l’a soumis au ministère de la Communication. « Nous espérons qu’il soit publié dans le bulletin officiel le mois prochain, après son examen et approbation par le conseil de gouvernement», souhaite l’ancien directeur du syndicat national de la presse.
Dans le même contexte, Moujahid a expliqué que le défi du CNP est de cristalliser les fonctions que lui attribue la loi, tels que la délivrance des cartes de presse, la réhabilitation du secteur de la presse, ainsi que la participation à l’élaboration des lois et des décrets qui encadrent la presse et l’édition, toujours dans l’optique d’une stratégie claire et réaliste et à travers des plans d’action axés autour du respect de la déontologie et de l’éthique.
À cet égard, le président ajoute que renforcer la profession doit passer par un accès plus sélectif en se basant sur des exigences juridiques, éthiques et des conditions scientifiques et contractuelles.