La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR) et la Caisse marocaine des retraites (CMR), ont signé une convention cadre de coordination et d’échange de données. Le contrat a été attesté, lundi 17 juillet, à Casablanca.
Paraphée par les directeurs généraux de la CNSS, du RCAR et de la CMR, respectivement Said Ahmidouch, Ahmed Cherkaoui et Lotfi Boujendar, cette convention vise à définir les conditions générales selon lesquelles les parties signataires conviennent de coordonner leurs actions. Ces derniers ambitionnent de renforcer les échanges de données fiables en matière de mise en œuvre des dispositions de la loi sur la coordination entre les régimes de prévoyance sociale. Objectif : offrir une meilleure prestation aux clients communs.
Le directeur général de la CNSS, Said Ahmidouch, a précisé que cette initiative ambitionne de garantir la consécration des droits et le contrôle des prestations dans le respect des dispositions juridiques applicables dans lesdites institutions.
L’échange des données sera opéré dans le total respect de la confidentialité en dehors de toute compétitivité entres les trois parties tout en épargnant aux clients les déplacements entre les administrations, poursuit-t-il.
De son côté, le directeur général de la CMR, Lotfi Boujendar a affirmé que cette convention a pour but de renforcer la coordination entre les différentes parties pour offrir un service de qualité au profit des retraités à la fin de leurs service dans les différentes institutions.
Cependant, Boujendar a fait savoir que le nombre de retraités est en augmentation. Ainsi, une coordination entre les différentes Caisses de retraites est primordiale.
Pour sa part, Ahmed Cherkaoui a indiqué que le RCAR a multiplié ses efforts dans le but de moderniser ses instances et ses modes de gestion pour assurer aux clients un service de qualité.