Dans son rapport « Review of Maritime Transport 2019 » [Examen du transport maritime 2019], la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) a indiqué que le Maroc a renforcé sa visibilité au niveau mondial sur la connectivité maritime grâce à Tanger Med qui a enregistré la plus forte progression absolue au monde au cours de sa première décennie d’exploitation.
Le complexe portuaire Tanger Med, qui a démarré en 2007, a enregistré la plus forte progression absolue au monde au cours de sa première décennie d’exploitation au niveau de la connectivité maritime. Une tendance haussière qui devrait se poursuivre, voire se renforcer, puisque cette infrastructure portuaire a connu une importante extension avec Tanger Med II. Celui-ci permet de tripler les capacités de traitement de ce mégaprojet portuaire pour la faire passer de 3 millions à 9 millions de conteneurs par an, en plus de 7 millions de passagers, 700.000 camions et un million de véhicules, précise le rapport de la Cnuced. Selon l’édition 2019 du rapport de la Cnuced, l’extension de Tanger Med est perçue comme étant l’un des investissements phares dans les infrastructures portuaires dans le monde sur la période 2017-2019 avec 3,5 milliards d’euros consentis, relève le Matin du Sahara dans son édition du jour.
A noter que la Cnuced indique que Tanger Med fait également du Maroc l’un des pays africains, aux côtés de l’Égypte, du Djibouti et de l’Afrique du Sud, qui attirent les plus grands porte-conteneurs en Afrique. En revanche, la connectivité l’Afrique de l’Ouest est relativement faible en raison de sa position géographique qui ne la relie pas aux grandes routes de navigation, à savoir les routes Nord-Sud ou Est-Ouest. La Cnuced note également que 5 des 10 économies les plus connectées se trouvent en Asie, 4 en Europe et 1 en Amérique du Nord.