Le chef du service de renseignement étranger allemand était en Ukraine lorsque la Russie a envahi et a dû être ramené chez lui par voie terrestre lors d’un voyage exténuant de deux jours par les forces spéciales lorsque l’espace aérien du pays a été fermé, rapporte le magazine Focus.
Le Service fédéral de renseignement (BND) a confirmé que Bruno Kahl s’était rendu mercredi en Ukraine pour des « pourparlers urgents » mais a dû modifier ses plans de départ après le début de l’invasion.
« En raison du déclenchement des hostilités et de la fermeture de l’espace aérien ukrainien, le président avait repris la route terrestre », a déclaré vendredi le BND dans un communiqué, qui ne mentionnait pas le rôle que les forces spéciales auraient joué.
« Ce fut un voyage difficile et long à cause des flux de réfugiés allant dans la même direction. Il est de retour dans l’Union européenne et est attendu à Berlin aujourd’hui. »
Le journal Bild a cité des sources disant que Kahl s’était rendu en Ukraine pour transmettre des informations importantes en personne.
Kahl, un ancien politicien plutôt qu’un agent secret de carrière, avait manqué une relocalisation antérieure de diplomates allemands.
Il était maintenant en Pologne. Les flux massifs de réfugiés fuyant l’avancée de l’armée russe ont entraîné des files d’attente de plusieurs heures aux frontières de l’Ukraine avec ses voisins occidentaux.