Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a annoncé vendredi la nomination du Canadien Colin Stewart en tant que son Représentant spécial pour le Sahara et Chef de la MINURSO.
Stewart succède à sa compatriote Kim Bolduc, qui a achevé sa mission à la tête de la Minurso le 22 novembre dernier, a indiqué le porte-parole de l’Onu, Stéphane Dujarric lors de son point de presse quotidien.
« Le Secrétaire général est reconnaissant à Mme Bolduc pour son fort leadership et sa persévérance au cours de son mandat », a ajouté Dujarric.
Colin Stewart, 56 ans, a occupé plusieurs postes au sein de l’organisation onusienne. Il a été directeur adjoint et chef de cabinet du Bureau des Nations unies auprès de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba de 2011 à 2016.
Colin Stewart cumule également une expérience en tant que consultant indépendant dans le domaine des élections et du développement démocratique.
Ancien porte-parole du ministère des Affaires étrangères canadien, il avait auparavant rejoint la mission intégrée des Nations unies au Timor-Leste (Minut) en tant que chef politique puis en tant que chef de cabinet par intérim. Il a également représenté le centre Carter en Cisjordanie occupée et à Gaza ainsi que en République démocratique du Congo (RDC).