Le ministre espagnol de l’Intérieur, a encore une fois, salué la collaboration du Maroc en matière de lutte contre l’immigration clandestine, et ses efforts visant à freiner les assauts par les subsahariens contre les clôtures séparant les présides de Sebta et Melillia du Maroc.
Juan Ignacio Zoido, s’exprimait quelques heures après l’entée massive de quelques 110 subsahariens qui ont réussi à accéder à Melillia en forçant la double clôture.
Lors d’une conférence de presse pour présenter un projet européen de sécurité au Sahel, Zoido a souhaité un prompt rétablissement aux trois agents de la Garde civile blessés lors de cet assaut qui s’est produit vers 7h du matin de ce mardi.
Après quelques mois de « tranquillité », ces entrées massives violentes ont repris malgré les efforts déployés avec la « coopération absolue » du Maroc, a souligné le ministre de l’Intérieur selon lequel, il s’agit d’un problème « très complexe ».
Après s’être engagé à continuer à renforcer les clôtures hautes de 6 mètres qui séparent les deux enclaves du Maroc, le ministre, cité par l’agence EFE, a affirmé que sans la collaboration étroite du Maroc « on serait en train de parler d’assauts quotidiens ».