Les autorités colombiennes ont arrêté, à l’aéroport El Dorado de Bogotá, un ressortissant russe recherché par Interpol pour avoir intégré depuis 2013 plusieurs groupes terroristes de Syrie, y compris le groupe État islamique (EI).
« La police nationale colombienne, par l’intermédiaire de la Direction des enquêtes criminelles et d’Interpol (DIJIN) et en coordination avec le Bureau du procureur général de la Nation, a procédé à l’arrestation à des fins d’extradition, du citoyen russe Vladimir Taranetc, alias ‘Ali Ali’ », a annoncé vendredi la police dans un communiqué.
Le détenu, qui a acheté un vol en Turquie avec escale en Colombie, a été intercepté alors qu’il se rendait à l’aéroport de La Aurora à Guatemala City.
« Ali Ali » est désigné par la Russie comme « membre du groupe terroriste État islamique » et fait l’objet d’une notice rouge d’Interpol, délivrée par un tribunal russe, selon la police colombienne.
Il aurait également participé à un autre groupe jihadiste (Jaish Muhajireen wal-Ansar) qui depuis l’Irak « perpètre des activités terroristes » et en Syrie il « a activement utilisé des méthodes de sabotage par des actes de violence, qui ont fait des morts parmi les civils », a détaillé le communiqué.
En 2013, Taranetc a quitté la Russie pour se rendre en Turquie puis en Syrie où il a rejoint ce groupe. Après la dissolution de ce dernier, il a fini par rejoindre les rangs du groupe EI où il a agi « en tant que combattant étranger ».
« Ali Ali, est tenu de comparaître devant la justice russe pour les crimes de participation à des formations armées illégales et de participation à l’activité d’une organisation terroriste », a indiqué la police.
Il sera extradé vers la Russie où il risque une peine pouvant aller jusqu’à 20 ans de prison.
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025