La Colombie a de nouveau signé ce jeudi un accord de paix avec les FARC, mettant fin à plus d’un demi-siècle de conflit armé. Il devrait être ratifié par le Congrès, n’en déplaise à l’opposition.
Le président Juan Manuel Santos et le chef de la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), Rodrigo Londono, ont signé la paix sous les applaudissements.
Juan Manuel Santos a déclaré lors de la brève cérémonie au théâtre Colon de Bogota: » La paix va nous rendre l’espérance, la foi en l’avenir et la possibilité d’une vie meilleure pour nous et nos enfants (…) Je reconnais que ce nouvel accord est le meilleur (…) car il contient les espoirs et les observations de l’immense majorité des Colombiens ».
Plus connu sous ses noms de guerre de Timoleon Jimenez ou Timochenko, le chef des Farc a surpris en proposant de former un « gouvernement de transition dont l’objectif principal sera l’application intégrale de l’accord » et composé de « toutes les forces et tous les secteurs qui ont travaillé sans trêve » pour la paix.
Pour rappel: Le conflit, qui déchire la Colombie depuis les années 60, a impliqué une trentaine de guérillas de gauche, des paramilitaires d’extrême droite et l’armée, faisant plus de 260.000 morts, 60.000 disparus et 6,9 millions de déplacés.