Le Conseil de sécurité de l’ONU a pris position lundi pour la première fois depuis six ans contre les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens, dans une déclaration toutefois moins forte qu’une résolution initialement envisagée qui mécontentait les Américains.
« La poursuite des activités de colonisation d’Israël met en péril la viabilité de la solution à deux Etats », estime le Conseil dans cette déclaration de la présidence, approuvée par consensus par l’ensemble des 15 membres mais qui n’a pas la portée contraignante d’une résolution.
Le Conseil « s’oppose fermement à toutes les mesures unilatérales entravant la paix, y compris, entre autres, la construction et l’expansion de colonies israéliennes, la confiscation des terres de Palestiniens, et la ‘légalisation’ de colonies, la démolition de logements palestiniens et le déplacement de civils palestiniens ».
Et il « exprime sa profonde inquiétude et sa consternation » concernant l’annonce israélienne de la légalisation des neuf colonies et de la construction de nouveaux logements dans les colonies existantes.
Après cette annonce du cabinet de sécurité israélien le 12 février, les Emirats arabes unis avaient préparé la semaine dernière un projet de résolution.
Le projet visait notamment à ce que le Conseil « condamne toutes les tentatives d’annexion, y compris les décisions et mesures d’Israël concernant les colonies » et appelait « à leur retrait immédiat ».
L’initiative avait provoqué le mécontentement des Etats-Unis qui ont le droit de veto au Conseil. Le département d’Etat avait ainsi dénoncé une résolution « peu utile au regard du soutien nécessaire aux négociations sur la solution des deux Etats », tout en dénonçant l’annonce israélienne sur les neuf colonies.
Le projet de résolution a été retiré après des discussions notamment entre Palestiniens et Américains, a indiqué une source diplomatique.
« Les Emirats ont travaillé dur avec différentes parties, avec les Palestiniens et d’autres, avec les Etats-Unis qui ont fait un immense travail diplomatique, pour parvenir à l’unité » du Conseil, a commenté leur ambassadrice Lana Zaki Nusseibeh.