Cherchant à optimiser son projet de la ferme agricole lancé en novembre 2018, sur un terrain de 487 hectares dans la province d’Errachidia, El Habib Choubani, président pjdiste du Conseil régional de Draa-Tafilalet, s’est récemment associé avec Abdellah Laatiris, militant du RNI et propriétaire de la société « CreativeTeam », spécialisée dans la communication, le marketing et l’affichage public, apprend barlamane.com de source sûre.
Si Choubani en a fait un associé, ce n’est pas pour ses compétences de communicateur, notamment de quelques personnes publiques comme Moulay Hafid Elalamy. C’est forcé par le blocage au niveau de la trésorerie provinciale, que le président de la région a proposé un échange «marchandises» à Laatiris : une part du capital du projet agricole pour le compenser de ses dépenses engendrées par les différentes prestations rendues par sa société au profit du conseil de la région.Un mélange des genres entre un dû du conseil de la région à un privé avec un projet privé bien que sur des terres étatiques.
Un autre nom apparait dans ces « transactions » : celui de Mohamed Sadiki, maire pjdiste de Rabat. Laatiris l’a invité, en tant qu’associé également, à établir un devis sur le budget requis pour la mise en place des installations et du matériel nécessaires pour cette exploitation agricole.
L’on se rappelle qu’El Habib Choubani cherchait désespérément, en avril dernier, à désenclaver sa ferme de dattiers aménagée sur une superficie de 487 hectares de terres collectives à ‘’Zaouia Jdida’’, en coopération avec leur propriétaire. Et ce, malgré le refus du wali, pour lequel un tel investissement lourd dans une zone désertique ne se justifiait pas, eu égard aux priorités de cette région pauvre du Maroc et vu l’absence d’impact socio-énonomique d’un tel chantier sur ladite région. L’insistance de Choubani cachait une envie répréhensible de séduire des investisseurs chinois intéressés par des projets touristiques dans le Draa-Tafilalet, pour faire main basse sur ce secteur.
Choubani est revenu à la charge dernièrement, d’autant que le T Magazine, édité par le New York Times à fort retentissement mondial, avait publié un article élogieux, en mai dernier, sur les atouts touristiques de la région. Il n’en fallait pas plus pour que Choubani use de toutes ses relations pour monter de nouveau au créneau et essayer de s’imposer comme organisateur du forum international du tourisme solidaire et du développement durable, comme nous l’annoncions il y a deux jours.