Le ministre espagnol de la défense, Pedro Morenès a affirmé, jeudi, que la majorité des pays arabes demande le soutien de l’Occident, non pas en terme de déploiement de forces terrestres, mais en matière de formation pour combattre le groupe terroriste Etat Islamique (EI) ou Daesh.
« La majorité des pays (Arabes) ne demande pas à ce qu’on soit sur place, mais à ce qu’on leur fournisse les instruments du point de vue de la formation », a déclaré Pedro Morenès à la radio « Cadena Cope ».
Selon ce responsable espagnol, seul le Liban souhaite que les pays occidentaux déploient des troupes sur le terrain pour combattre Daesh. « Le Premier ministre du Liban m’a dit qu’il faudrait un compromis (sur l’envoi) de troupes sur le terrain », a-t-il précisé. Il a rappelé à cet égard que les troupes espagnoles se trouvent au Mali, en République centrafricaine, en Somalie, au Liban, en Irak et en Afghanistan avec l’objectif, à travers la coopération entre les services de renseignement et de formation, de garantir la sécurité des pays les plus déstabilisés » .