Ce lundi, la devise chinoise, le yuan, se déprécie face au dollar, franchissant un seuil symbolique qui n’avait pas été dépassé depuis 9 ans : 7 yuans pour 1 dollar. Les spéculations sur un geste délibéré de Pékin pour soutenir ses exportations en pleine guerre commerciale avec l’Amérique de Donald Trump fusent.
Ce dépassement survient quatre jours après les dernières menaces de sanctions américaines contre les produits chinois. Donald Trump a relancé jeudi la guerre commerciale contre Pékin, en annonçant son intention d’étendre des droits de douane supplémentaires à la quasi-totalité des importations en provenance de Chine à compter du 1er septembre.
Pékin s’efforçait jusqu’ici de soutenir sa monnaie « pour ne pas compromettre » les pourparlers commerciaux avec les Etats-Unis, relève Julian Evans-Pritchard, du cabinet Capital Economics à l’AFP. Laisser filer la devise sous les 7 yuans montre que les autorités chinoises « ont pratiquement abandonné tout espoir d’un accord commercial » avec Washington, estime-t-il.
La Chine et les Etats-Unis sont engagés depuis plus d’un an dans un bras de fer commercial qui s’est traduit par l’imposition réciproque de droits de douane punitifs sur plus de 360 milliards de dollars d’échanges annuels.

En représailles aux dernières menaces de Donald Trump, Pékin a semble-t-il demandé à ses entreprises publiques de cesser l’achat de produits agricoles américains, a rapporté lundi l’agence d’information financière Bloomberg sans nommer ses sources, selon l’AFP.
Dans sa riposte à Washington, la Chine viserait ainsi les agriculteurs américains, très dépendants du marché chinois et qui constituent une importante base électorale pour Donald Trump à l’approche de la présidentielle de 2020.






