Dans certains quartiers aux alentours de Rabat, des agents d’autorité ont annoncé aux habitants la fermeture dorénavant de tous les magasins commerciaux et de services à 16h. Cette décision prend effet depuis ce mardi.
Barlamane.com/fr apprend que dans le cadre des mesures de précaution visant à préserver la santé publique, des agents d’autorités ont informé les propriétaires des petits commerces essentiels, se trouvant dans des quartiers à Rabat, de leur fermeture à 16h.
L’Etat se dirige-t-il graduellement vers une réduction des heures ouvrables, ou cette mesure ne concerne-t-elle que certaines zones ? D’autres propriétaires de petits commerces d’alimentation, à Témara, ont indiqué à Barlamane.com/fr ne pas avoir été avisés de décision de suspension d’activités au-delà de 16h. Pour rappel, ces commerces sont autorisés jusqu’à 18h. D’un autre côté, le ministère de l’Intérieur n’a, jusqu’à présent, publié aucun communiqué édictant l’application de cette mesure à l’ensemble des commerces essentiels.
Pour rappel, l’état d’urgence sanitaire est entré en vigueur le 20 mars dernier. La circulation est désormais conditionnée par l’obtention d’une autorisation de déplacement exceptionnelle auprès des agents d’autorité. Ce document permettra de se rendre au travail pour les administrations et les établissements ouverts. Il s’agit des sociétés, des usines, des travaux agricoles, des locaux et espaces de commerce en rapport avec la vie quotidienne du citoyen, des pharmacies et des secteurs bancaire et financier. Les autorités publiques ont, également, décidé de l’obligation de port des masques de protection à partir de mardi pour l’ensemble des personnes autorisées à se déplacer en dehors de leur lieu de résidence.