La commission a mis en garde contre une éventuelle arrivée massive de migrants dans les mois à venir. L’année 2018 sera une année record.
La Commission espagnole d’aide aux réfugiés a détecté un mouvement migratoire d’environ un demi-million de personnes voyageant de la Libye vers le Maroc, dans le but d’atteindre l’Europe, au cours des prochains mois, ont indiqué des médias espagnols.
« Il y a une migration historique de la Libye vers le Maroc à travers l’Algérie. Un demi-million de personnes sont en marche« , selon la Commission espagnole pour l’aide aux réfugiés.
Après la fermeture du passage depuis la Libye vers l’Italie, à cause des conditions inhumaines des centres de détention libyens et de la pression des pays de l’Union européenne sur la Libye, les migrants tenteront de rallier l’Europe, en transitant par l’Algérie vers le Maroc.
Le porte-parole de la commission en Andalousie, José Luis Cabrera, a précisé que « la situation en Libye est un véritable désastre. Plusieurs migrants souffrent d’esclavage. Ils sont vendus. Quand ils sont en mer et rencontrent des problèmes au large, il est interdit de les sauver. Nos collaborateurs sur place nous disent qu’ils allaient migrer vers le Maroc et qu’il est probable que nous allons enregistrer des records en termes d’arrivée de pateras en 2018 ».
En 2018, plus de 200 personnes ont été sauvées dans cinq pateras situées au large de Malaga. L’année dernière, près de 2.300 personnes ont été accueillies par la Croix-Rouge.