Apple a été condamné ce mardi par la Commission européenne à rembourser » avantages fiscaux » accordés par l’Irlande. Le géant américain était soupçonné d’avoir bénéficié d’un traitement de faveur en matière fiscale de la part du gouvernement irlandais.
L’exécutif européen déclaré dans un communiqué: » La Commission européenne a conclu que l’Irlande avait accordé à Apple des avantages fiscaux indus pour un montant de 13 milliards d’euros (…) L’Irlande doit maintenant récupérer les impôts impayés par Apple sur son territoire entre 2003 et 2014, à savoir 13 milliards d’euros, plus les intérêts ».
À noter que mercredi dernier, le Trésor américain avait haussé le ton dans la dispute qui l’oppose à la Commission européenne sur le traitement fiscal des aides aux multinationales américaines qui concerne outre Apple, aussi Starbucks, Fiat-Chrysler et Amazon. Dans un « Livre blanc » de 26 pages transmis à Bruxelles, le Trésor américain dénonçait les investigations de la Commission sur le traitement fiscal des aides d’Etat et leur rétroactivité.