Les sociétés cotées ont encore jusqu’au 31 mai prochain pour publier les résultats du premier trimestre, rapporte l’économiste.
L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) rappelle aux émetteurs leurs obligations en matière de publication d’informations importantes au sens de l’article 15 de la loi n°44-12 relative à l’appel public à l’épargne et aux informations exigées des personnes morales et organismes faisant appel public à l’épargne.
Ainsi, les émetteurs doivent rendre publiques, aussitôt qu’ils en ont pris connaissance, les informations fiables dont ils disposent concernant les impacts de la pandémie sur leurs activités et situations financières. Ce rappel sonne comme un avertissement contre les profits warning tardifs et pour certains, bidons. Pour l’heure, seule une entreprise a émis une alerte sur ses résultats 2020, relève le quotidien.
Les communiqués de presse relatifs aux indicateurs du premier trimestre 2020 doivent être, le même jour, publiés sur le site internet de l’émetteur et sur un journal d’annonces légales y compris en version électronique, et transmis à l’AMMC. En outre, les indicateurs additionnels retenus par l’émetteur ne peuvent être présentés qu’en complément des indicateurs précités, et ne peuvent en aucun cas se substituer à ces derniers.
Enfin, l’AMMC recommande fortement aux émetteurs d’adopter les bonnes pratiques de communication financière. Il est question de procéder à la publication des communiqués de presse dans un ou plusieurs journaux d’annonces légales à large tirage/diffusion en privilégiant les jours ouvrés. Il est aussi recommandé de présenter des indicateurs d’activité et financiers clairs, en les décrivant et/ou en précisant leurs formules de calcul, le cas échéant et veiller à la clarté et à la lisibilité du contenu du communiqué de presse, et y préciser la date de publication ainsi que les coordonnées du responsable de la communication financière.






