Face à une éventuelle hausse des prix des carburants en raison des tensions au Moyen-Orient, le gouvernement marocain a décidé de renouer en 2020 avec le Hedging, c’est ce qui ressort de la nouvelle note d’orientation du projet de loi de finances 2020 (PLF 2020) qui vient d’être publiée.
La nouvelle note d’orientation du projet de loi de finances (PLF 2020) annonce une enveloppe budgétaire consacrée à la Caisse de compensation de l’ordre de 13,6 milliards de dirhams pour l’année prochaine avec le recours à une assurance face à une éventuelle hausse importante des prix des carburants à l’international.
L’Exécutif a fait savoir que l’élaboration des propositions relatives au PLF 2020 doit tenir compte d’une panoplie de mesures en droite ligne des efforts déployés par le Maroc afin de préserver ses équilibres économiques. Le Chef du gouvernement a aussi annoncé que le Maroc a décidé de souscrire de nouveau une assurance internationale pour se préparer à une probable flambée des prix du pétrole sur les marchés mondiaux.
Et de préciser que ce n’est pas la première fois que le Maroc opte pour le hedging. En 2013, le Maroc a adopté un système d’indexation partielle des prix des produits pétroliers liquides qui s’inscrivait dans le cadre du processus de réforme progressive de la Caisse de compensation. Suite à cela, l’Exécutif marocain a signé plusieurs conventions avec des banques pour fournir des prestations de « hedging ».