La compétitivité du Maroc a continué de reculer, révèle le dernier rapport (2020) sur le sujet, établi par le Forum économique mondial (WEF – World Economic Forum) et rendu public lundi 20 janvier à Genève (Suisse).
Le Maroc occupe désormais le soixante-treizième rang mondial, confirmant plusieurs années de reculs successifs. Il reste encore éloigné des places d’honneur selon le WEF, qui organise chaque année le Forum de Davos.
L’étude, qui couvre 82 pays et réalisée auprès de 140.000 entrepreneurs, fournit un classement mondial des pays les plus compétitifs, sur la base de douze piliers, considérés comme des indicateurs, tels les infrastructures, la prospérité de l’environnement macroéconomique, la santé, l’éducation primaire, l’efficacité du marché de l’emploi ou encore l’innovation.
Concernant le Maroc, les économistes du WEF relèvent que trois éléments assombrissent le tableau du pays : «l’éducation», «les opportunités professionnelles» et «l’accès aux technologies».
Le rapport rappelle également les points qui plombent le pays, telles une « lourde dette publique» et «les institutions inclusives» peu développées, et qui restent des «sujets de préoccupation». Le Maroc est donc appelé à donner un coup d’élan à sa compétitivité.
Dans les domaines sociaux surtout, le Royaume a perdu plusieurs rangs. Parmi les pays émergents, la Chine et l’Inde ont réalisé une énorme percée.