Le concert que devait donner, samedi 29 octobre devant 1500 fans au Palais des Congrès à Paris, le chanteur marocain Saad Lamjarred, arrêté mercredi pour « agression sexuelle », dans la capitale française, est maintenu, ont affirmé les organisateurs.
« Pour le moment, le concert est maintenu« , indique le Palais des Congrès, interrogé par la RTBF. « Depuis ce jeudi matin, nous sommes assaillis d’appels. Mais tant que nous n’avons pas de nouvelles de la production, le concert n’est pas annulé. »
Lamjarred a été placé en garde à vue à Paris et devait comparaître ce matin devant le juge d’instruction. Il a été arrêté la veille dans son hôtel, le Marriott, aux Champs-Elysées. Les charges qui pèsent contre lui? « Agression sexuelle« .
En France, la garde à vue peut durer 48 heures. Saad Lamjarred peut donc être libéré samedi matin.
Saad Lamjarred, 31 ans, est une véritable star dans le monde arabe, du Maroc au Liban en passant par l’Egypte. Auteur de tubes à succès comme « Mal habibi », « Lamallem » ou encore le dernier « Ana Machi Sahel » – dans le clip, apparaît l’acteur d’origine franco-marocain Gad Elmaleh – , Saad Lamjarred explose les records. Sur Youtube, « Lamallem« est le clip d’un artiste arabe le plus vu avec plus de 400 millions de clics. Le natif de Rabat, fils d’un chanteur et d’une actrice de théâtre et de télévision hyper populaire, a été nommé au MTV Europe usic Awards, a remporté le Murex d’Or 2015 de la meilleure chanson arabe, un Morocco Music Awards, un DearGuest award… Parmi ses groupies, l’artiste suscite véritablement les crises d’hystérie.
En 2010, Saad Lamjarred faisait déjà l’objet de poursuites judiciaires pour viol aux Etats-Unis, comme le rappelait Le Monde en mai dernier. Alors inconnu, il paie une caution et quitte le pays. La plainte de la victime sera réactivée en 2016 après que celle-ci ait reconnu l’artiste sur Internet. Lors d’une conférence de presse au Maroc, l’artiste avait indiqué que « la calomnie et les fausses accusations sont le lot des artistes » et qu’un avocat suivait son dossier.