L’Académie du Royaume du Maroc organise, mercredi à Rabat, une conférence sous le thème « La littérature arabe en Afrique subsaharienne : l’exemple du Cheikh Moussa Camara (1864-1945) ».
Une conférence sous le thème « La littérature arabe en Afrique subsaharienne : l’exemple du Cheikh Moussa Camara (1864-1945) » sera prononcée par Ahmed Chokri, Professeur chercheur à l’Institut d’études africaines, apprend-on d’un communiqué de l’Académie du Royaume du Maroc.
Initiée dans le cadre des activités culturelles et scientifiques de l’Académie du Royaume du Maroc, cette conférence part, selon le communiqué, de « la question déroutante qui nous interpelle concernant le Cheikh Moussa Camara », qui est « comment un intellectuel arabophone qui a consulté des dizaines d’œuvres issues du patrimoine arabe et qui a su conserver une démarche de savant dans ses écrits, peut-il rencontrer des difficultés en maniant l’écriture littéraire de la langue arabe? ».
« Cette question nous offre l’opportunité d’apprécier et de comprendre dans le cadre de cette conférence, l’impact de la langue arabe sur certains dialectes et langues d’Afrique tels que : le Wolof, le Haoussa et le Yorub », note la même source.
A noter que Chokri Ahmed est titulaire d’un doctorat en littérature et spécialiste de renom de l’histoire de l’Afrique. Il a publié plusieurs études et ouvrages sur l’histoire de l’Afrique de l’Ouest.