L’absence de Mohamed Lyoubi de la conférence de presse quotidienne dédiée à l’évolution de situation de la covid-19 a fait tomber les points d’interrogation. Les suppositions fusent autour d’un éventuel conflit entre Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, et Mohamed Lyoubi.
Une source au sein du ministère de la Santé a révélé à barlamane.com qu’un conflit existe bel et bien entre Ait Taleb et Lyoubi. Il serait dû à de nombreuses oppositions de Lyoubi à des décisions peu judicieuses du ministre, et particulièrement à une dernière circulaire adressée par le ministre de la Santé aux directeurs régionaux de la Santé. Dans cette correspondance, Ait Taleb demande aux directeurs régionaux de laisser les malades atteints de la covid-19 ayant passé 9 jours à l’hôpital de rentrer chez eux, même s’ils ne sont pas guéris, et de poursuivre leur traitement à domicile. Lyoubi s’est farouchement opposé à cette décision, et Ait Taleb lui a demandé de démissionner de son poste « s’il n’est pas content », révèle la même source.
Lyoubi a longuement averti Ait Taleb des conséquences désastreuses que pourrait avoir cette décision sur les citoyens, vu qu’elle a le potentiel de faire proliférer les foyers épidémiques familiaux, et ainsi, de réduire à néant tous les efforts fournis jusqu’à présent dans la lutte contre le coronavirus. L’avis de Lyoubi est partagé par de nombreux experts qui jugent que cette décision d’Ait Taleb n’est pas fondée sur une stratégie de suivi claire.
Autre décision polémique, Khalid Ait Taleb a demandé aux médecins et personnel soignant du covid-19 de quitter les hôtels dans lesquels ils logeaient jusqu’à présent afin de ne pas contaminer leurs familles. Une décision qu’il argumente par le fait que chaque hébergement coûte à son département 1.500 dirhams par jour.






