Au moins seize civils ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi par des rebelles du groupe Forces démocratiques alliées (ADF) dans la région de Beni dans l’est de la République démocratique du Congo RDC, ont indiqué des sources locales et des médias.
« Au moins 16 civils ont été tués hier soir dans les villages de Mayele, Kalembo et Toya . Les ADF sont soupçonnées », a annoncé sur twitter le groupe d’experts du Baromètre sécuritaire de Kivu (KST).
Le bilan de ce massacre mené par « l’ennemi ADF (est de) 18 personnes tuées et plus d’une dizaine de personnes portées disparues », a indiqué, de son côté, Maleki Mulala, coordonnateur de la société civile locale, cité par des médias.
Toutes les 18 personnes dont quatre femmes ont été tuées par balle, a ajouté la même source.
Depuis le mois de mai, le Nord-Kivu et la province voisine de l’Ituri sont sous état de siège, une mesure exceptionnelle prise par les autorités pour lutter contre les groupes armés notamment les ADF.
Beni, située dans le nord de la province orientale du Nord-Kivu, est au coeur de la zone où opèrent les ADF, considérés comme le plus meurtrier des groupes armés qui sévissent depuis plus d’un quart de siècle dans l’est de ce pays.
24/24
- À Barcelone, Fouad Yazourh plaide pour une lecture apaisée des mouvements de jeunesse et évoque des pourparlers exploratoires entre le Maroc et l’Algérie
- Industrie pharmaceutique : le Maroc exporte son premier médicament à base de cannabis vers l’Afrique du Sud
- Projet de loi de finances 2026 : le Maroc introduit de nouvelles mesures fiscales pour structurer l’économie et soutenir la compétitivité
- Royal Air Maroc ouvre une liaison directe Casablanca–Saint-Pétersbourg à partir de janvier 2026
- Casablanca : la police interpelle douze individus pour violences urbaines et dégradations de biens
- Sahara : Varsovie érige le plan d’autonomie en fondement crédible d’un règlement durable
- Le Maroc table sur un déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2026, contre 3,5 % en 2025
- Le roi Mohammed VI recevra la sélection marocaine U20, championne du monde au Chili
dimanche, octobre 26, 2025






