Le Congo a officiellement déclaré forfait, jeudi, dans son match contre le Niger, dans le cadre du Groupe E de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de football. La CAF n’a pas communiqué pour l’instant sur ce match, qui devait se dérouler à Kinshasa (16H00).
La sélection congolaise a refusé de faire le déplacement à Kinshasa, qui devait abriter cette rencontre selon la programmation annoncée par la CAF et la FIFA.
Le ministre congolais de la Jeunesse et des Sports Hugues Nguoélondélé a fait savoir, mardi, que son équipe nationale sera forfait, si la partie n’est pas relocalisée au stade Massamba-Débat de la capitale Brazzaville, après la pose d’une nouvelle pelouse certifiée par des contrôleurs de la FIFA.
Il a refusé catégoriquement que son équipe joue ses deux prochaines rencontres ailleurs qu’à Brazzaville, notamment la future confrontation contre le Maroc (11 juin).
Les autorités congolaises sont entrées en contact avec leurs homologues nigériennes afin de les convaincre d’accepter le déplacement du lieu de la rencontre. Mais ces dernières ont décliné la demande. La sélection nigérienne se trouvait à Kinshasa dans le cadre de la préparation de cette journée.
Au vu de l’intransigeance du Congo, le prochain match le Maroc risque, lui aussi, l’annulation, dans le cas où l’instance continentale se tient à la programmation initiale.