Pour présider à la refondation d’un PAM qui doit rebâtir une identité, plusieurs candidats comptent briguer les suffrages des adhérents appelés à élire, lors du prochain congrès, un nouveau premier secrétaire.
Exit le climat crépusculaire qui régnait sur un parti exsangue, fissuré, inaudible, à la dérive. Hakim Benchamach, chef de file du PAM, a appelé, jeudi 2 janvier, à bien préparer le prochain congrès de la formation après la réconciliation actée fin décembre.
Dans un communiqué, dont Barlamane.com détient copie, Benchamach, a appelé à ce que le 4ème congrès soit placé sous le signe « de l’unité » et « l’esprit de concorde » après une période de fortes turbulences.
Le PAM doit passer à un « rythme de croisière » pour affronter les futures échéances, que ce soit à l’échelle régionale, nationale ou partisane » a déclaré Benchamach. L’accent dans la déclaration de Benchamach avait été mis sur la dimension du parti et sur la nécessité d’une plus grande coopération des militants dans la perspective des prochaines échéances.
Le débat d’idées a été éclipsé par au sein du PAM l’affrontement entre deux courants au sein de l’équipe dirigeante. Le parti, resté dans le flou sur son orientation politique et sa stratégie électorale, scrute maintenant la perspective d’un renouveau interne, qui contribuera à figer les positions.