La Fédération des omnipraticiens de Rabat-Salé-Kénitra (FORSK) organise son 4ème congrès national, du 5 au 7 mars à Rabat. Les 800 participants se sont accordés pour dire que les médecins de famille sont essentiels dans les structures de santé publique et des centres de santé qui constituent une organisation de soins primaires.
La Fédération des omnipraticiens de Rabat-Salé-Kénitra (FORSK) a organisé son 4ème congrès national, du 5 au 7 mars à Rabat. Cet événement, dont l’ouverture officielle a eu lieu mercredi et qui a rassemblé plus de 800 omnipraticiens, a pour objectif de contribuer au développement professionnel médical, en vue de prodiguer des prestations de soins de qualité à l’ensemble des citoyens. Il se veut une occasion pour partager les connaissances scientifiques entre une centaine de médecins, généralistes et spécialistes appartenant aux secteurs public et privé.
Selon le président de la FORSK, Ezzeddine Gmira, le médecin généraliste jouit d’une place centrale et incontournable dans le système de soins. Le médecin de famille suit l’évolution des modes d’exercice du métier, reste présent dans plusieurs domaines. Le médecin de famille doit rester le seul repère en termes de prévention et de suivi, affirme Gmira, qui indique que la capacité des médecins généralistes à considérer et prendre en charge les questions de santé publique est largement globale.
Depuis 2016, le congrès de la FORSK réunit les professionnels de médecine, toutes spécialités confondues et représente aujourd’hui l’événement annuel de la médecine générale, au Maroc. Trois jours de congrès rythmés par plusieurs sessions théoriques et des ateliers pratiques aussi diversifiés dans leurs thèmes que dans leurs formats.
L’événement a également accueillit un hall d’exposition qui a permis partenaires présents sur place de mettre en avant leurs produits et services, techniques ou innovants, que cela soit pour la formation médicale continue des omnipraticiens ou la prise en charge des patients.