La conjoncture économique internationale est restée marquée par la poursuite d’une reprise modérée dans les pays avancés et un ralentissement global de l’activité dans les principales économies émergentes, indique Bank Al Maghrib (BAM).
Dans sa revue mensuelle sur la conjoincture econopique, monétaire et financière rappelle que la croissance est passée à 1,5% dans la zone euro, après s’être établie à 1,2%, évolution, qui s’explique, selon la revue de BAM par une accélération de 2,7% à 3,1% en Espagne, de 1,1% à 1,6% en Allemagne et de 0,2% à 0,7% en Italie, ainsi qu’une légère hausse de 0,9% à 1% en France.
En ervanche, relève la même source, la croissance a régressé passant de 2,9% à 2,7% aux Etats-Unis, suite à la forte décélération de l’investissement privé, et glissant de 2,9% à 2,6% au Royaume-Uni, en liaison avec le ralentissement des activités de construction et des services.
Au Japon, le PIB a augmenté de 0,9% en glissement annuel après quatre trimestres de contractions, alors qu’il ressort en nette baisse de 0,3% d’un trimestre à l’autre.
Au niveau des principaux pays émergents, la croissance s’est stabilisée à 7% en Chine et s’est accélérée de 6,1% à 7,1% en Inde, aliors qu’au Brésil et en Russie, la contraction du PIB s’est accentuée de 1,6% à 2,6% et de 2,2% à 4,5%, respectivement.
Chiffres mitigés pour le chômage
Sur les marchés de l’emploi, le taux de chômage s’est stabilisé à 5,1% aux Etats-Unis en septembre et à 11% dans la zone euro en août.
Il a reculé de 0,1 point en Allemagne, en Italie et en Espagne, s’établissant respectivement à 4,5%, 11,9% et 22,2%, tandis qu’en France, il s’est légèrement amélioré passant de 10,7% à 10,8% d’un mois à l’autre.
En revanche, au Royaume-Uni, les données disponibles pour le mois de juillet 2015 indiquent une légère baisse à 5,3% après 5,5% le mois précédent.