Le Chef du gouvernement, a affirmé que le gouvernement continue à prendre les mesures indispensables et nécessaires pour mener à bien le chantier de la protection sociale ainsi que pour donner effet à l’accord social conclu le 25 avril entre le gouvernement, la CGEM (Confédération Générale Des Entreprises Du Maroc), l’UMT (Union marocaine du travail), l’UGTM (Union générale des travailleurs du Maroc) et l’UNTM (Union nationale du travail au Maroc).
Saâdeddine El Othmani a fait savoir que le gouvernement s’attelle au chantier de la protection sociale. En effet, il a confirmé que l’Exécutif espère mener à bien le chantier de la protection sociale en donnant effet à l’accord social signé le 25 avril dernier.
Le Chef de gouvernement a rappelé les instructions royales, qui figurent dans les deux derniers discours royaux, qui portaient sur plusieurs questions d’ordre social et qui appelaient à remédier d’urgence aux carences observées dans les services sociaux tout en élargissant la couverture médicale de base. El Othmani a également mentionné que l’Exécutif s’engage à respecter tous les engagements gouvernementaux et ce, grâce à une approche participative et collective qui implique les partenaires sociaux et économiques du gouvernement, que, d’ailleurs, El Othmani a salué et a remercié à cette occasion.
Parmi ces textes juridiques figure le projet de loi qui vise à créer une fondation des œuvres sociales des fonctionnaires et des agents des collectivités territoriales. « Il s’agit d’une revendication sollicitée par les fonctionnaires et par les syndicats des collectivités territoriales. Aujourd’hui, nous avons discuté du projet de loi relative à la création de cette fondation. Cette fondation aura pour mission de fournir les prestations sociales, à savoir le logement, la santé, la couverture médicale complémentaire, à presque 150.000 personnes », a-t-il indiqué.
El Othmani a également évoqué le projet de décret portant l’augmentation des allocations familiales de 100 dirhams pour les familles de 3 enfants par adhérent à la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale). Il a précisé que cette revalorisation correspond à la mise en œuvre de l’accord social signé le 25 avril dernier. En effet, environ 1.200.000 assurés seront concernés par cette augmentation. Par conséquent, une enveloppe budgétaire de 2.5 milliards de dirhams sera déboursée dans cette opération. Le Chef du gouvernement a mentionné que cet accord vise à améliorer le pouvoir d’achat des fonctionnaires et des employés du secteur privé.
En outre, le Premier ministre a souligné que le Conseil du gouvernement a identifié et a publié une liste de catégories et de sous-catégories de professions qui seront ciblées par l‘élargissement de la couverture médicale. Il a également annoncé que des décrets seront publiés, au cours de la semaine prochaine, ce qui va permettre au premier groupe des travailleurs indépendants de bénéficier de l’élargissement de la couverture sociale.
Il s’agit d’un chantier social important. « Ce chantier aura un impact positif sur le pouvoir d’achat des fonctionnaires et des employés du secteur privé. C’est un chantier qui a nécessité des réunions quotidiennes de tous les secteurs concernés. En effet, bénéficier de ces prestations sociales se fera graduellement. », a-t-il signalé.