El Habib Choubani semble être entré dans une guerre de tranchées avec les membres du conseil de sa région, en proie à des dissensions insurmontables. Il vient d’être lâché par six membres de son parti.
Six membres du conseil de la région Draâ Tafilelt, affilié au PJD ont démissionné. Depuis quelques semaines, le ciel de Choubani, président de la région, s’est assombri. Majorité et opposition se regardent en chiens de faïence. La situation paraît totalement bloquée, après une tentative de compromis pour valider le budget de l’exercice 2020.
Ces derniers jours, Choubani s’est activé – toujours en coulisses – pour permettre la naissance d’un dialogue, jusque-là entravé, et l’espoir d’une sortie de crise. «Les frères» remettent en cause la gestion du Choubani, dénonçant «des pressions et des interventions étrangères» visant à démanteler la majorité et à les déstabiliser». Les membres du PJD ont expliqué que cette décision «envoie un message clair à tous ceux qui sont concernés», destinée à ne pas contribuer à «la légitimité d’une scène artificielle et opaque, où l’opposition, guidée par des considérations politiciennes refuse d’appliquer les rendus de la justice».
«Les instances du conseil de la région se trouvent donc diminuées, et l’opposition, au lieu de délibérer sur les affaires soumises aux structures de concertation, l’opposition a refusé de discuter le rapport régional sur l’emploi et la formation, au mépris des préoccupations de la jeunesse de la région et aux efforts déployés par toutes les institutions de l’État et la société pour préparer le débat national sur l’emploi et la formation», tonnent les conseillers du PJD.