Les élus du conseil de la capitale adhérents du PJD, qui constituent la majorité au Conseil de la ville de Rabat, ont voté hier la cession d’un terrain au secteur 13 à Hay Riad, jouxtant l’Ecole Hassania, à l’Autorité arabe d’aviation civile pour y construire son siège, au grand dam de l’opposition.
Les élus du parti de la Lampe, qui constituent la majorité au Conseil de la ville de Rabat ont voté la cession d’un terrain à la Commission arabe de l’aviation civile. Ce terrain était initialement réservé à la construction d’une maison de jeunes, d’un foyer féminin, d’un bureau de poste et d’une perception. Les élus de la Fédération de la gauche démocratique (FGD) ont refusé cette cession, et ont demandé à garder la vocation sociale de ce terrain dans un quartier qui manque sévèrement d’équipements sociaux.
Le groupe PJD a de plus, voté un avenant d’un contrat de crédit avec le Fonds d’Equipement Communal (FEC), d’un montant de 600 millions de dirhams obtenu en janvier 2019, requérant la retenue à la source des remboursements, à partir de la quote-part de la TVA versée à la commune de Rabat. Cette mesure vient, suite à l’incapacité de la commune à rembourser ses traites au FEC. Pour rappel, cette dette concerne une participation à hauteur de 30% dans le capital de Rabat Aménagement, l’entreprise qui a piloté le chantier « Rabat ville lumière ». Les élus de la FGD considèrent cette mesure comme une mise sous tutelle de la commune de Rabat, qui s’est endettée au début de cette année d’un montant faramineux, malgré que la majorité qui dirige le conseil, soit pleinement consciente de son incapacité à le rembourser. Et ce, d’autant que d’anciennes dettes datant de 2007 et 2008 que le conseil de la ville n’arrive pas à régulariser, plombaient déjà la trésorerie de la mairie.






