Les scandales s’enchaînent et ne se ressemblent pas chez El Habib Choubani, président du Conseil de la région Draa-Tafilalet, qui, après l’achat de voitures de luxe et tentative de s’emparer de centaines d’hectares notamment, vient de sévir encore une fois en puisant dans l’argent du contribuable pour payer à ses fils les billet d’avion en Turquie.
A en croire une source qui s’est confiée à barlamane.com, Choubani, un des dirigeants du Parti de la justice et du développement (PJD) et ancien ministre, a récemment procédé au règlement d’un montant de 100.000 dhs relevé du budget dudit conseil au profit de l’agence de voyage « Espace tourisme » basée à Casablanca.
Cette somme d’argent devait, selon lui, couvrir les frais du transport des invités de la région, du Maroc vers l’étranger et de l’étranger vers le Maroc, aux forums et séminaires organisés par son conseil durant la période du 01 octobre au 20 décembre 2016.
Le hic dans tout cela, selon cette même source, c’est que contrairement à ce qui est prétendu pour justifier une telle dépense, le conseil régional n’a organisé aucun forum ou séminaire durant cette période.
Toujours d’après cette source, cette somme était plutôt destinée au règlement d’un cumul de dettes au profit de cette société qui procède à la réservation des billets d’avion à destination de la Turquie au profit de ses enfants A. Choubani (président de l’Association des étudiants marocains en Turquie) et A. Choubani.
Il est à signaler que le responsable de cette agence S.H. (militant du PJD et de son bras religieux « MUR »), avait demandé le 3 septembre dernier à l’un des fils de Choubani de s’acquitter de ses impayés cumulés depuis plus d’une année. C’est ainsi qu’El Habib Choubani a demandé à ce que l’ensemble des factures de ses enfants soient adressées au chef de son cabinet M. lhidaoui (lui aussi militant du PJD/’’MUR’’) en vue de les régler, aux frais de la région “Daraa–afilalet”, la plus pauvre région du royaume.