Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi soir, à l’unanimité, une nouvelle résolution de sanctions contre la Corée du Nord, prévoyant notamment des limitations dans son approvisionnement en pétrole et en gaz.
Le texte a en effet été adopté à l’initiative des Etats-Unis. Par ses sanctions, chaque fois plus sévères, l’ONU veut pousser Pyongyang à négocier ses programmes d’armement nucléaire et conventionnel, jugés menaçants pour la stabilité mondiale.
La résolution adoptée par le Conseil interdit à la Corée du Nord l’importation de toute forme de gaz naturel liquéfié et ses condensats, mais limite ses importations de pétrole brut au niveau des 12 derniers mois, ainsi que les importations des produits pétroliers raffinés à deux millions de barils par an.
Elle interdit également l’ensemble des exportations de textile nord-coréen et bannit tous les pays du monde d’octroyer de nouveaux permis de travail aux ouvriers nord-coréens, privant ainsi le régime de Pyongyang de ses deux principales sources de devises.