A l’occasion de la 49ème session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève, qui a ouvert ses travaux le 28 février dernier à Genève et se prolongera jusqu’au 1er avril prochain, l’ Allemagne a mis en garde contre la situation des droits humains en Algérie qui ne cesse de se détériorer.
Dans un communiqué publié à l’issue du dialogue interactif avec la Haute-Commissaire au point 2, dont Barlamane.com détient une copie, la Mission permanente de la République fédérale d’Allemagne auprès de l’Office des Nations unies et des autres organisations internationales à Genève fait état de l’augmentation de la répression du régime algérien contre la société civile, la presse digitale et offline ainsi que de la hausse inquiétante du nombre d’arrestations pour des raisons politiques qui menacent et compromettent fortement les avancées positives apportées par le Hirak en 2019.
Ainsi le niveau de répression est jugé comme ayant augmenté drastiquement mettant en danger la protection des Algériens contre un régime de plus en plus autoritaire.
La situation des droits de l’Homme est évaluée, dans le communiqué de l’Allemagne, comme préoccupante et mettant en péril les forces pro-démocratiques.