Le Conseil national du PJD a officiellement voté ce matin, contre l’amendement de l’article 16 du statut du parti qui interdit au Secrétaire général de dépasser deux mandats.
126 membres du parti ont voté contre l’amendement de l’article pour limiter à deux mandats successifs la fonction de secrétaire général du parti. 101 membres ont voté pour parmi les 231 votants, ont relayé des sources proches à « Barlamane ».
En effet, ce dénouement n’était pas très surprenant, étant donné que depuis hier, la majorité des interventions des membres du conseil national du parti qui a dépassé les 120 était contre l’amendement de l’article 16.
Des ministres du parti et des hauts responsables du MUR et au sein du PJD ont pesé de tout leurs poids pour empêcher Benkirane de briguer un troisième et dernier mandat à la tête du parti, parmi lesquels Soulaimane Al Amrani, secrétaire général adjoint du parti et Mohamed Hamdaoui, ancien chef du mouvement de l’unicité et la réforme, ont précisé les mêmes sources à « Barlamane ».
Le Conseil national du PJD, réuni à Salé dans le cadre d’une session extraordinaire, a également rejeté l’amendement de l’article 37 qui stipule que les ministres sont, par défaut, membres du secrétariat général du parti. La réforme a ainsi été rejetée par 130 voix parmi les 223 votants, 87 voix pour et 6 bulletins annulés.