Selon un rapport de l’organisation mondiale de la santé (OMS) relative à la consommation d’alcool par continent, l’Europe est la région où, globalement, la consommation d’alcool est la plus élevée.
18,2 litres d’alcool : telle est la consommation annuelle moyenne enregistrée en… Lituanie. Ce pays balte décroche le titre peu honorifique de “plus grand buveur” d’Europe et même du monde.
Ce chiffre correspond à une consommation de 910 pintes (50 cl) de bière ou 152 verres (152 ml) de vin par an.
Conscientes de ce haut niveau de consommation, les autorités lituaniennes ont adopté des mesures depuis plusieurs années (comme la limitation des ventes d’alcool dans les stations-services). Mais les effets restent relatifs.
À noter que, selon un document de l’union européenne paru il y’a quelques années, “L’une des raisons pour lesquelles les Lituaniens consomment tant d’alcool est liée au moral des habitants. Or, apparemment, les Lituaniens se sentent malheureux. Et l’alcool fait office de dérivatif. Les hommes en particulier, boivent de l’alcool pour se détendre. Ils pensent que cela leur permet d’oublier la routine.“
Pour rappel, dans le classement établi par l’OMS, on constate que les pays européens où la consommation d’alcool est la plus élevée sont, outre la Lituanie, le Bélarus, la Moldavie, la Russie et la Roumanie.
A l’inverse, parmi les 27, les pays où la consommation est le moins élevée sont :
Malte, l’Islande, l’Italie, la Norvège et la Grèce.